- DINAR
- DINARDINARCe n’est qu’à la fin du VIIe siècle qu’apparaît une monnaie d’or purement musulmane, le dinar (ou denarius , denier). Le dinar, de forme circulaire, portait d’un côté une invocation pieuse, de l’autre le nom et les titres du prince qui l’avait fait frapper, sans que paraissent, le plus souvent, le nom de l’atelier monétaire ni la date de la frappe. Le poids du dinar légal était de 4,414 g, mais pouvait s’élever jusqu’à 4,7 g, au titre assez élevé de 0,979 d’or pur. Ces dinars ont assez largement circulé en France — où la frappe de l’or est interrompue du IXe au XIIIe siècle — sous des noms divers: mancus, mangons, marabotins, noms qui ont pu aussi être employés comme simples monnaies de compte. On a, en plusieurs endroits de l’Europe chrétienne, frappé de faux dinars pour répondre aux besoins du commerce. Actuellement, l’unité monétaire d’un certain nombre de pays porte le nom de dinar; c’est le cas de l’Algérie, de Bahreïn, de l’Irak, de la Jordanie, du Koweït, de la Libye, de la Tunisie et de la Yougoslavie.• 1740; lat. denarius « denier »1 ♦ Anciennt Monnaie d'or arabe.2 ♦ (XXe ) Mod. Unité monétaire de l'Algérie, de Bahreïn, de l'Irak, de la Jordanie, de la Lybie, du Soudan, de la Tunisie, de la Yougoslavie. Un dinar algérien. Deux dinars.dinarn. m.d1./d Ancienne monnaie d'or arabe (V. dirham).d2./d Actuelle unité monétaire d'Algérie, d'Irak, de Jordanie, de Tunisie (notam.). V. monnaies (tableau).⇒DINAR, subst. masc.A.— Vx. Monnaie d'or frappée à la fin du VIIe siècle par les califes arabes et dont la valeur a souvent varié (d'apr. Lar. 19e-20e). Pour prendre un exemple dans la numismatique orientale, du « dinar » islamique, qui prit la place du « solidus » (Hist. et ses méth., 1961, p. 339).B.— Moderne1. ,,Unité monétaire divisionnaire de l'Iran valant 1/100 de rial`` (Lar. encyclop.).2. Unité monétaire principale de divers pays (Irak, Tunisie, Jordanie, Algérie, Yougoslavie). Selon le rédacteur, ce nouveau taux de change correspond au nouveau pouvoir d'achat réel du dinar à l'intérieur du pays (Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 5).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1697 « poids et monnaie arabes » (B. D'HERBELOT, Bibliothèque orientale, p. 297 ds NASSER, p. 480). Empr. à l'ar.
« pièce de monnaie en or, qui avait cours dans les pays arabes » (NASSER, p. 480), lui-même empr. au lat. denarius (denier), prob. par l'intermédiaire du b. gr.
. Fréq. abs. littér. :5.
dinar [dinaʀ] n. m.ÉTYM. 1697; arabe dīnār.➪ tableau Mots français d'origine arabe.❖1 Anciennt. Monnaie d'or arabe.2 (XXe). Mod. Unité monétaire de l'Algérie, de l'Irak, de la Jordanie, du Koweit, de la Libye, de la Tunisie et de la Yougoslavie. || Un dinar algérien. || Deux dinars.
Encyclopédie Universelle. 2012.